| Titre : |
Savourez la vie ? Savourez la viande ! |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Centre d'Information des Viandes, Auteur |
| Editeur : |
Centre d'Information des Viandes, 1999 |
| Description : |
27 p. |
| Descripteurs : |
besoin nutritionnel comportement alimentaire gériatrie nutrition recette culinaire régime alimentaire viande de boucherie vieillesse vieillissement
|
| Résumé : |
"En court séjour de gériatrie, 60 % des patients qui arrivent souffrent de dénutrition. Parmi ceux que je vois en consultation, 10 à 15 % présentent un déséquilibre grave dans leur alimentation. C'est beaucoup, et c'est grave : une alimentation insuffisante ou déséquilibrée accélère le "mauvais" processus du vieillissement, celui qui conduit à la perte d'autonomie. Or, une démarche active personnelle peut prévenir ces déséquilibres. Lors du départ à la retraite, notre rythme de vie est souvent modifié de façon importante et fait évoluer nos besoins. C'est alors le moment de reconsidérer nos habitudes alimentaires et de devenir plus attentifs... sans pour autant renier les plaisirs de la table. Pour "bien vieillir", je donne ces conseils à mes patients : - maintenir ou retrouver une activité physique ; - conserver une activité intellectuelle ; - entretenir une vie sociale et s'isoler le moins possible ; - avoir une alimentation agréable, variée et conviviale ... des règles de vie simples qui sont un passeport pour un avenir en bonne santé. Docteur P. Brocker Gériatre - Médecin chef - CHU de Nice
|
| Nature du document : |
documentaire |
Savourez la vie ? Savourez la viande ! [texte imprimé] / Centre d'Information des Viandes, Auteur . - Centre d'Information des Viandes, 1999 . - 27 p.
| Descripteurs : |
besoin nutritionnel comportement alimentaire gériatrie nutrition recette culinaire régime alimentaire viande de boucherie vieillesse vieillissement
|
| Résumé : |
"En court séjour de gériatrie, 60 % des patients qui arrivent souffrent de dénutrition. Parmi ceux que je vois en consultation, 10 à 15 % présentent un déséquilibre grave dans leur alimentation. C'est beaucoup, et c'est grave : une alimentation insuffisante ou déséquilibrée accélère le "mauvais" processus du vieillissement, celui qui conduit à la perte d'autonomie. Or, une démarche active personnelle peut prévenir ces déséquilibres. Lors du départ à la retraite, notre rythme de vie est souvent modifié de façon importante et fait évoluer nos besoins. C'est alors le moment de reconsidérer nos habitudes alimentaires et de devenir plus attentifs... sans pour autant renier les plaisirs de la table. Pour "bien vieillir", je donne ces conseils à mes patients : - maintenir ou retrouver une activité physique ; - conserver une activité intellectuelle ; - entretenir une vie sociale et s'isoler le moins possible ; - avoir une alimentation agréable, variée et conviviale ... des règles de vie simples qui sont un passeport pour un avenir en bonne santé. Docteur P. Brocker Gériatre - Médecin chef - CHU de Nice
|
| Nature du document : |
documentaire |
|  |